Accueil, VIETNAM, Voyage

Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre

Et oui, il existe une baie d’Halong terrestre située à 2 heures de train d’Hanoï. Elle se situe à Ninh Binh et ce n’est absolument pas la même chose que la baie d’Halong. Il ne faut surtout pas les confondre car elles sont situées dans deux endroits bien différents. Malheureusement, durant notre passage, nous n’avons pas eu une météo très clémente et le charme n’a pas forcement opéré. Cela reste tout de même un coin vraiment sympa à visiter. 

La baie d’Halong terrestre se visite en barque « privée », avec un rameur qui la fait avancer avec ses pieds, assez original d’ailleurs et du jamais vu !!! C’est très sympathique et agréable de se promener sur la rivière qui longe les falaises et les rizières, mais c’est TRÈS TOURISTIQUE et on se croirait un peu à Disneyland. Peu importe l’heure à laquelle vous partirez, vous vous retrouverez toujours avec une centaine de barques autour de vous. Elles sont toutes collées les unes aux autres, vous vous tamponnez souvent et au niveau de l’authenticité, on en est vraiment loin.. Ne m’en voulez pas, mais sur la plupart des photos vous aurez des gens en barque que vous ne connaissez pas, car c’est très difficile de les enlever du décor, tant nous étions nombreux.

Évidemment nous avons eu encore droit à la roublardise des Vietnamiens. Lorsque vous arrivez au bout de la rivière, avant de faire demi-tour pour rentrer, vous avez une dizaine de barques qui vous attendent avec des femmes qui vous incitent à acheter à boire et à manger pour votre rameur, mais grosse blague ! Je vous rassure, nous n’avons rien donné, et le pire, c’est qu’au final elle donne quand même à boire gratuitement à notre rameur  ! Thomas s’est encore énervé, car encore une fois on est pris pour cible, à croire qu’on est des machines à argent ! Puis lorsque vient la fin de la visite au bout d’une 1h20, elle était censée durer 2h00, le rameur vous réclame encore de l’argent, alors qu’il ne vous a pas adressé la parole de tout le trajet, ni dit bonjour ni au revoir d’ailleurs !! Encore une fois nous n’avons pas cédé et  je peux vous dire qu’il n’était pas content et qu’il nous a vite éjecté de la barque… Heureusement que les paysages étaient beaux, sinon j’aurai mis un zéro pointé à cette activité. 

N’étant pas trop convaincus par ce que nous venions de faire, nous avons décidé de louer un scooter pour l’après-midi, afin de partir vers les « Mua Caves ». Elles offrent un panorama de dingue justement sur cette baie d’Halong terrestre et on a mille fois plus préféré faire cette activité plutôt que l’autre. L’environnement qu’ils ont crée autour de cette montagne est vraiment sympa !! Vous y trouvez un parc avec des cafés, des petits étangs, des balançoires pour faire des photos, et  tout ça avec une vue sur les rizières. Une fois que vous avez gravi toutes les marches, vous êtes dûment récompensés par une magnifique vue sur cette baie. C’est beaucoup plus authentique de la voir depuis les hauteurs que sur la rivière. Il y a également un peu de monde, mais il y a assez de places pour que vous fassiez de jolies photos, face à ce décor féerique ! Même si la météo n’était pas de notre côté, ça n’a enlevé en rien à la beauté du lieu.

Malheureusement, nous avons encore une fois assisté à des pratiques malsaines contre les touristes.. La femme de l’hôtel, à qui nous avions loué le scooter, nous avait prévenu de faire attention aux vietnamiens qui essaient de vous faire garer dans des parkings avant le temple, et de vous faire payer, alors qu’il y a un parking gratuit au bout de la rue, justement pour les visiteurs.Ils ont essayé de nous arrêter 3 fois. La première fois un homme nous a crié dessus, la deuxième un Vietnamien nous a carrément barré la route en nous forçant à aller chez lui d’un ton irrespectueux, et la troisième fois, un autre nous a stoppé avec son sifflet en nous criant dessus ..!!! Thomas a continué à conduire en leur criant qu’ils étaient des menteurs et des voleurs. Comme indiqué, il y avait bien un parking gratuit à l’entrée du parc…!! Je les ai en horreur ces Vietnamiens ! Heureusement qu’ils ont un beau pays car ils sont désagréables par leur comportement avec les touristes !

Après cette journée bien remplie, nous avons pris notre premier train de nuit. le trajet s’est très bien passé car nous avions de bonnes couchettes et nous partagions le compartiment avec une maman Française et sa fille. Tout le monde a pu bien dormir avec respect et sans dérangement… J’ai vraiment peur qu’au deuxième train, nous tombions avec des vietnamiens,ça risque de ne pas être la même musique !!! De plus , nous n’avons pas pris la même compagnie de train. Nous sommes partis en direction de Hué, ville connue pour sa cité impériale. Je ne ferai aucun article sur cette étape, qui n’a duré qu’une seule journée, car il a plu toute la journée et comme tout est en extérieur, nous n’avons pas apprécié . Je n’ai aucune photo à vous montrer, puisque cette étape fut sans intérêt pour nous (il en faut bien une,on ne peut pas TOUT aimer dans un pays). 

Nous avons continué notre voyage vers Danang, un stop pas forcement nécessaire car la plupart des touristes se ruent à Hoi Han, la ville la plus stylée du Vietnam. Comme Le train s’arrête à Danang, qui se trouve à seulement 20 minutes de Hoi Han, vous êtes obligés d’y descendre. Ensuite vous devez prendre un taxi ou un bus pour rejoindre Hoi Han. 

Nous voulions, à Danang, aller voir un fameux pont suspendu au-dessus d’une forêt en forme de main, mais c’était sans connaitre le prix de cette activité… Au final, pour ne pas trop entamer notre budget, nous avons décidé de na pas le visiter. Nous en avons donc profité pour faire des emplettes dans un marché et pour admirer le pont du dragon, tout illuminé le soir.

Vous l’aurez donc compris, qu’après la Baie d’Halong terrestre, nous avons fait deux arrêts moins importants avant d’arriver à Hoi Han. C’est la ville à ne surtout pas manquer car elle est réputée pour ses lanternes qui illuminent la ville, une fois le soleil couché. 

You may also like

Leave a Reply