Accueil, BIRMANIE, Voyage

Magique Bagan

Bagan, Bagan, Bagan… que dire, à part que c’était MAGIQUE ! Cette ville est la raison principale de notre voyage en Birmanie. Vous avez certainement vu toutes ces photos sur internet, avec les montgolfières qui survolent des milliers de pagodes !! Et bien, c’est en Birmanie  que vous pouvez avoir la chance de vivre cette expérience, et plus précisément à Bagan.  Certes vous pouvez voir également ce spectacle en Turquie, mais je peux vous assurer qu’un lever de soleil sur ces temples hors du commun, vaut mille fois le déplacement.

Tout d’abord, nous avons connu un début très, très chaotique, mais je vous l’expliquerai un peu plus loin. Il faut savoir qu’à Bagan, il y a plusieurs années, vous pouviez monter sur TOUTES les pagodes que le site offre,  pour les levers et couchers de soleil. Mais depuis 2016, suite à un important séisme, les pagodes ont commencé à fermer les unes après les autres, jusqu’à interdire complètement l’accès (ordre du gouvernement). Cependant, certains Birmans en ont décidé autrement et en ont laissé quelques unes ouvertes, mais cela a un prix évidemment. Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, il y a une solution facile. Payer un birman, qui vous accostera sur la route, pour vous les montrer (Attention, chaque endroit montré sera payant). Nous, nous avions choisi d’utiliser l’application Maps’me, où de nombreux voyageurs ont indiqué les pagodes ouvertes et si elles sont idéales pour un lever et un coucher de soleil. De là commence une chasse à la pagode, car Bagan ne se visite pas comme Angkor au Cambodge. Déjà vous êtes libres de vos mouvements, vous louer un scooter électrique et en avant pour l’aventure au milieu des temples. Ensuite, vous vivez au rythme du soleil, c’est à dire que vous êtes toujours levés avant lui et toujours couchés après lui (logique vous me direz). Vous ne visitez pas Bagan la journée car la chaleur est insupportable et vous ne prendrez aucun plaisir. La plupart des touristes fonctionnement de la même manière et nous avons donc vécu, pendant 3 jours, à ce rythme là :

  • Debout à 4h30 du matin, pour aller voir le lever de soleil sur une pagode, avec les montgolfières derrière (seulement le matin). Mais surtout pour avoir la meilleure place, car, comme il y a peu de pagodes ouvertes, les touristes finissent par tous se retrouver au même endroit. Et puis, comme on dit, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt (ou paaaaaas)
  • Après le lever du soleil, on reste jusqu’à 8h30 pour profiter de la fraicheur du matin. Il fait vraiment très froid, tôt le matin à Bagan, le soir aussi d’ailleurs et il vaut mieux prévoir gros pull, coupe vent et pantalon.
  • Retour à l’hôtel vers 9h30, pour prendre le petit déjeuner qui est servi jusqu’à 10h, en principe partout.
  • Retour à la chambre et sieste jusqu’au repas du midi.
  • Privilégiez de prendre un hôtel avec piscine car il fait très chaud l’après-midi. En général, nous en profitions jusqu’à 15h.
  • Ensuite, départ à nouveau pour les temples jusqu’au coucher du soleil, pour l’admirer une nouvelle fois depuis une pagode.

 

1er jour à Bagan : Comme je vous le disais plus haut, nous n’avons pas connu un début très positif. Ne connaissant pas le site, nous nous sommes levés le matin très tôt pour aller voir notre premier lever de soleil. Ce fut un gros échec car les pagodes que nous avions notées (grâce à des blogs) se sont avérées  fermées. Ne trouvant pas de solution, nous avons dû faire demi-tour et rentrer à l’hôtel. Un peu plus tard dans la journée, nous avons repris la route pour aller à la chasse des pagodes ouvertes et je peux vous dire que ce n’est pas de tout repos… Nous avions décidé de nous fier à Maps’me cette fois-ci, non aux blogs, et cela s’est avéré beaucoup plus fructueux. Par contre, nous n’avons pas pu profiter du parc, préférant privilégier la recherche des pagodes ouvertes. Nous avons même réussi à louper le coucher du soleil avec toutes ces recherches… On s’est vraiment gâché cette première journée, et on s’est promis de l’aborder différent le lendemain et de moins se prendre la tête.

2ème jour : Lever à 4h du matin, ça pique les yeux, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Nous avons pris la direction d’une pagode que nous avions repérée la veille, pour voir ENFIN ce lever de soleil avec les montgolfières derrière. Nous étions les premiers sur la pagode, donc nous avons pu nous installer au meilleur endroit. Comme prévu, elle s’est assez vite remplie et cela a encore plus confirmé le choix de s’être levé aussi tôt. Je peux vous dire que je n’ai jamais vécu un moment comme celui-ci ! Je ne sais même pas si j’arriverai à mettre des mots sur le spectacle que m’a offert Bagan. C’était le plus beau, le plus magique, le plus fantastique lever de soleil de toute ma vie ! Vous avez d’abord la brume qui vient envahir les temples avec une lumière parfaite.. et au moment où le soleil commence à pointer le bout de son nez, les montgolfières commencent à toutes décoller, et là, vous en prenez plein les yeux et vous restez sans voix ! Le moment était tellement intense qu’il n’y avait plus un bruit et on entendait seulement le clic des appareils photos. Nous avons également eu énormément de chance de nous trouver juste en face du départ des montgolfières. Nous avons pu les voir partir depuis des pagodes devant nous, pour les voir ensuite s’éloigner au milieu du site où se trouvent la plupart d’entre elles. Déjà que cette expérience était dingue, je n’ose imaginer ceux qui la vivent depuis les airs. Malheureusement nous n’avons pas pu le faire car ça ne rentrait pas dans notre budget. Il a fallut que l’on fasse un choix entre le vol en montgolfière et la Baie d’Halong, au Vietnam !! Ces deux attractions nécessitent un budget assez important et notre choix s’est porté sur la baie. Nous avions quand même la chance d’assister à ce fabuleux spectacle. (veuillez m’excuser par avance pour toutes les photos qui vont suivre mais je n’ai pas réussis à faire un choix tant elles sont toutes belles)

Évidement après ce beau moment, nous sommes retournés à l’hôtel et nous avons dormi jusqu’à l’heure du lunch. Nous avons ensuite profiter de la piscine et de la chaleur du soleil. Nous sommes repartis vers 15h, pour profiter ENFIN du site et faire nos photos. On a vraiment adoré être autonome, se balader au milieu de ces temples, au gré de nos envies, sans vraiment savoir où les chemins nous mèneraient ! C’est tellement authentique, vous avez l’impression d’être « Indiana Jones » à vous balader dans des chemins de terre et à grimper dans les pagodes… C’était vraiment la liberté et le must dans tout ça, c’est tellement grand qu’il est rare de croiser des touristes (sauf évidemment dans les pagodes les plus connues).

Je tiens juste à vous préciser que nous n’avons pas visiter le vieux Bagan, où se trouvent justement la plupart des temples connus,  car on les a trouvés beaucoup moins authentiques et situés au bord de la route. Le charme se perd totalement, du coup. Mais encore une fois, chacun voit Bagan de différentes façons, donc je ne pense pas être totalement objective.

Nous avons fini la journée sur une autre pagode que nous avions repérée la veille, pour le coucher du soleil. Celle-ci se trouve juste à côté de la très connue pagode  » Shwe San Daw », où TOUS les touristes se retrouvaient pour admirer le coucher du soleil. C’est également l’endroit le mieux placé pour admirer le lever du soleil, pile devant les temples et  les montgolfières qui passent. Nous avions décidé de ne pas la faire le matin, car nous savions qu’elle serait bondée de monde et on souhaitait vivre ce joli moment autrement, sans des centaines de touristes autour. Donc on a privilégié cette pagode pour le coucher du soleil et même là, elle était bondée de monde !! Prévoyant, nous sommes arrivés à une heure où il y avait encore personne et avons pu, encore une fois, choisir les meilleures places. Prendre en photo le coucher du soleil n’est pas le meilleur pour nous. Le mieux, c’est de prendre en photo les temples derrières car la couleur est totalement différente du matin, et c’est assez incroyable encore une fois.

3ème jour : Un nouveau lever du soleil à Bagan et le dernier pour nous. Cette-fois ci nous avions décidé de le vivre d’une tout autre façon, mais qui ne convaincra peut-être pas tout le monde. Nous voulions ABSOLUMENT avoir une photo avec un temple et des montgolfières qui passent derrière, pour retranscrire sur une photo ce que nous avions vécu pendant ce magnifique séjour. Après plusieurs recherches, toujours avec notre scooter, nous avons trouvé le SPOT parfait,  pile dans l’axe où les montgolfières passaient et on ne s’était pas trompé. Alors je vous avoue que c’était très compliqué de trouver le bon angle, le bon réglage, la bonne place pour mettre l’appareil photo et capter le moment, avec nous devant le temple et les montgolfières, tout ça en même temps. Il y en a eu des essais et surtout des échecs ! Je ne vous dis pas le nombre d’allers/retours que Thomas a fait pour déclencher le retardateur (10 secondes seulement) et pour avoir LA PHOTO PARFAITE. Il faut s’armer de patience, mais comme vous allez le voir, nous l’avons eu notre photo parfaite et on est assez fier de ce que nous avons réussi à prendre ! A savoir que là, vous nous voyez en short, en robe, tout frais et tout beau, mais dès que la photo fut prise, on a vite remis jogging, pull et coupe vent. Là, bien évidemment, c’est de suite moins glamour ! Je peux vous dire qu’une photo comme celle-ci, ça se mérite ! On était PLEIN DE BOUE et on avait tellement froid… Mais le résultat et là ! Et un lever de soleil avec les montgolfières qui passent juste au dessus de vous, avec le reflet du soleil sur le temple, c’était encore une fois magnifique et magique ! Un moment que je ne suis pas prête d’oublier. Et cette-fois ci, nous étions tout seul à profiter de ce spectacle.

Nous avons ensuite repris la route pour aller faire notre grosse sieste, avant de lâcher la chambre et de repartir pour un coucher de soleil. Nous avons pris une dernière fois notre petit scooter électrique, pour profiter un maximum des temples, prendre nos dernières photos et surtout finir en apothéose, avec un dernier coucher de soleil qui nous laissera un beau souvenir. Nous avons trouvé au dernier moment une nouvelle pagode et la vue depuis celle-ci était encore mieux que la précédente. Nous avions vraiment TOUS les temples face à nous, même les plus connus, donc parfait pour conclure cette jolie aventure, bien trop courte à notre goût.

Si nous avions pu rester un jour de plus, nous l’aurions fait, mais le Lac Inle nous attendait. Sincèrement, je pensais qu’ Angkor était le plus beau site que j’ai eu la chance de voir durant mes voyages. Mais, avec Thomas, nous sommes du même avis pour dire que Bagan est l’endroit le plus beau et le plus magique qu’on ait vu ! Si vous hésitez encore à partir en Birmanie, foncez car vous ne serez ABSOLUMENT pas déçu et vous vivrez des moments hors du commun. Alors même si Mandalay et Yangon furent un échec, Bagan a été une révélation et a largement relevé le niveau ! Nous sommes tristes de partir, mais à la fois heureux d’avoir eu la chance de vivre tous ces jolis moments, et si j’ai un dernier conseil à vous donner : Dépêchez-vous d’y aller, avant que Bagan soit rempli d’une horde de touristes et que l’endroit perde tout son charme…

You may also like

Leave a Reply