Accueil, VIETNAM, Voyage

La très attendue Baie d’Halong

Une des raisons pour laquelle nous voulions venir au Vietnam, c’était de voir cette magnifique baie d’Halong ! C’est l’endroit incontournable du pays et il était impensable qu’on ne la fasse pas. Nous souhaitions avoir des souvenirs indélébiles de cette baie, c’est pourquoi nous avions prévu un budget plus important, pour kiffer au maximum. 

La plupart des gens pensent que c’est une excursion comme une autre, que l’on peut réserver dans les différents points d’accueil de touristes à Hanoi. Ils vous en font la promo à chaque coin de rue, mais heureusement que les blogs existent, car à la base c’est ce que nous voulions faire. Au final, votre croisière dans la baie d’Halong se réserve comme un hôtel et c’est sur Booking que nous avons trouvé la plus adaptée à nos attentes. Tout est très bien expliqué sur le site et surtout vous avez les photos du bateau et les commentaires des clients, ça c’est très important. Vous y trouvez également différentes formules, 2 jours/1 nuit ou 3 jours /2 nuits, et nous avons opté pour la première, car ça reste un budget assez important. C’est d’ailleurs ce que prennent la plupart des touristes. Nous avons choisi une compagnie beaucoup plus chère que les autres, car nous souhaitions vivre une expérience hors du commun, et surtout, nous ne souhaitions nous retrouver à 100 sur le bateaux. Nous avons donc choisi ” Azalea Cruise ” qui nous a beaucoup séduite par son programme différent des autres. La plupart des croisières font le même itinéraire. Leurs bateaux passent par les petites îles de la baie d’Halong et de ce fait, il y a 15000 bateaux dans le décor !!! Au niveau des photos et surtout de l’authenticité, zéro, mais chacun son avis. La compagnie que nous avons prise n’allait pas de ce côté de la baie, mais dans les îles du côté de “Cat Ba” beaucoup moins touristiques. Peu de compagnies sont autorisées à naviguer de ce coté là, afin de préserver la beauté du lieu, mais je vous en reparlerais plus tard. 

Parlons d’abord du bateau et de l’organisation. Tout d’abord, un van de luxe (oui, oui) est venu nous chercher à notre hôtel d’Hanoï pour nous amener jusqu’au port, et je peux vous dire que ça annonce déjà la couleur, rien qu’avec le transport en voiture. Puis, pour une fois, nous étions les seuls jeunes car il n’y avait que des couples d’adultes ou de personnes âgées (oui le prix de la croisière était assez cher, donc tout le monde ne peut pas se le permettre). S’en suit 3h de route avant d’arriver au port. Une fois sur place, vous êtes pris en charge directement avec vos valises et vous êtes accueillis avec un petit buffet pour patienter avant l’embarquement. Nous avons eu également la chance d’être pris en charge, pour l’organisation de la croisière, par un jeune Français. Nous avons donc pu connaitre le déroulement du séjour dans notre langue pour éviter toute confusion. Ensuite, nous avons pris un taxi boat qui nous a emmenè  jusqu’à notre bateau de croisière, et là vraiment, DE LA FOLIE ! J’en ai fait des croisières dans des plus gros bateaux, mais là c’était vraiment très différent de ce que j’avais connu et j’ai de suite adoré ! Déjà le bateau est d’un luxe… J’ai même pas les mots, vous verrez sur les photos, mais alors la CHAMBRE, le rêve ultime  ! Elle dispose d’une très grande baie vitrée, juste en face du lit,  ce qui vous donne une vue sur toute la baie. La baignoire se trouve également devant la fenêtre, ce qui vous permet de prendre un bain tout en profitant de la vue. Vous me connaissez, c’est ce que j’ai fait !! A l’extérieur de la chambre, nous avions également un balcon pour ne rien manquer… Vraiment EXTRAORDINAIRE ! Pour le reste du bateau et du service, c’était dingue !! On a vraiment hyper bien mangé, avec un buffet à volonté le midi, un repas du soir servi avec 2 entrées, 2 Plats, un désert, et un petit déjeuner buffet, avec un brunch, avant de repartir sur la terre ferme. En plus nous n’étions pas nombreux, je crois bien qu’on était une vingtaine, ce qui rendit cette croisière d’un calme très appréciable.

Venons en maintenant à cette fameuse baie… Je n’ai pas de mots pour vous décrire la beauté de ce lieu ! C’est exactement comme sur les photos, ou dans les films, ou dans les reportages, mais c’est même encore mieux en vrai ! Vous naviguez au milieu de toutes ces formations rocheuses plantées au milieu de l’eau. La vue est incroyable et vous en prenez plein les yeux du début jusqu’à la fin. Et comme je le disais plus haut, il devait y avoir qu’une dizaine de bateaux dans la baie. Il y avait dans ce lieu une grande sérénité et un silence tellement paisible… Les photos parlent d’elle même et je ne pense pas avoir autres choses à ajouter.

Sur ce bateau, on nous proposait également des activités, comme aller visiter une grotte, faire du yoga ou même prendre un court de cuisine. Nous , nous voulions profiter du site et surtout de la baie. On est donc resté sur le bateau pour emmagasiner de jolis souvenirs et surtout pour bombarder, avec l’appareil photo, ces magnifiques paysages.

Petite parenthèse, sur le bateau vous n’avez pas les boissons comprises à part évidemment de l’eau, du café ou du thé. Donc, si vous voulez consommer de l’alcool ou des sodas, vous devez payer et c’est vraiment très cher. Nous avions anticipé en achetant des boissons avant de monter sur le bateau. Cependant le soir, avant le coucher du soleil, quand vous vous arrêtez pour la nuit, des femmes arrivent avec leur petite embarcation pour vous proposez de la bière, des chips, du coca, des gâteaux…C’est tellement original que Thomas n’a pas pu s’empêcher de prendre une bière. Elle vous passe la boisson dans une épuisette géante, vous mettez ensuite la monnaie à l’intérieur et l’achat est fait. A l’ancienne comme dirait Thomas.

C’était une fabuleuse croisière et nous ne regrettons pas d’avoir mis un certain budget. Nous avons eu également de la chance avec la météo, juste un peu de brume et pas de pluie, donc vraiment parfait. Je pourrai dire que c’était beaucoup trop court et que j’aurai voulu y rester plus longtemps, mais d’autres destinations nous attendent….. 

You may also like

Leave a Reply